SEBASTIEN 
"THE SHAKER"

      TREMBLAY

Remerciement spécial à:

Les 9 dépenses nécessaire pour commencer les trackdays

Click here for english version


Avant de commencer, si vous songez à essayer la piste, la seule chose dont vous avez réellement besoin est d’un téléphone et de contacter Moto-Nation. Leur service de location tout inclus vous offre la chance d’essayer la piste sans investir dans tout l’équipement nécessaire et de rouler des motos récentes conçues pour les trackdays. Vous serez comblé avec leurs services de location de motos, location d’équipements, de formations et de services complets. Vous n’avez qu’à vous déplacer et ils s’occupent de tout.



Si vous considérez investir dans ce superbe sport qu’est le trackday, voici les items indispensable en ordre décroissante d’importance.


9. Votre moto

Eh oui, votre moto est une des choses la moins importante, que ce soit une 125cc ou 1300cc, une 2018 ou une 1980. Bien entendu que les motos super sport sont conçues pour la piste, donc il est favorable de privilégier ce style, mais une aventure, sport touring, cruiser peut tout aussi bien accéder a la piste. Donc, ne prenez pas vos premières décisions de budget envers ce point.


8. Votre combinaison

Voici un point que nombreux surestime. Par expérience personnelle, une combinaison de haute qualité offre un poids plus léger, un confort beaucoup plus grand et une résistance à l’abrasion minimalement plus grande. Je n’ai jamais vu personne se blesser et pouvoir constater qu’une meilleure combinaison aurait amélioré la situation (à part quelques éraflures). Pour ce qui est de votre achat, allez-y pour ce qui vous va le mieux, même dans l’usagée. Le seul point que je considère important c’est de s’assurer que ce soit une marque reconnue.

N. B. Il y a maintenant des systèmes de ‘’air bag’’ qui peuvent améliorer la sécurité, mais ils sont encore dispendieux.


7. Protecteur dorsal

Cet article est requis par tous les promoteurs de trackday et est souvent oublié. Cette partie importante de votre sécurité sert à améliorer la protection de la colonne vertébrale. C’est un article qui est généralement peu coûteux donc il est important d’en prendre un de qualité. Et S.V.P., oubliez vos protections faites pour la rue (aka Icon stryker, Speed and strength), allez-y vraiment avec quelque chose de désigné pour la piste.



6. Entretien de votre moto

Étant chargé de l’inspection mécanique au trackday Moto-Nation, je suis bien placé pour vous dire qu’on en voit de toutes les couleurs. Si le modèle de votre moto importe peu, l’état de votre moto joue beaucoup sur votre appréciation de votre journée sur piste. Assurez-vous d’avoir des suspensions qui fonctionnent proprement (rafraîchit tous les ans ou deux), d’avoir de bon frein (bonne qualité et pas trop usée), que la chaîne et les roues dentées soient en très bon état (bien ajusté et sans point serré), etc. Gardez en tête qu’une vielle moto bien entretenue fonctionne beaucoup mieux qu’une récente qui manque d’amour.


5. Les bottes

Les pieds étant un des premiers points de contact avec le sol lors d’un accident, il est important d’avoir une bonne paire de bottes qui va vous supporter les chevilles. Si vous êtes sérieux dans votre nouvelle passion, ne sautez pas cette étape. En plus d’avoir une meilleure protection, une botte de qualité vous offre un plus grand confort et un mouvement facilité sur la moto. Vous devez considérer votre achat de botte sur le long terme, car c’est la pièce d’équipement après la combinaison et la dorsale qui vous durera le plus longtemps.


4. Les gants

Lors d’un accident, le réflexe naturel est de se ralentir avec ses mains. Les gants font aussi le lien entre la moto et vos bras, il est donc important d’avoir un gant souple et conçu pour cet art. Il y a énormément de choix sur le marcher et il est donc facile de s’y perdre. Voici quelques points à retenir qui en font un modèle de qualité : l’auriculaire et l’annulaire sont attachés ensemble, protection au niveau des jointures, couture externe pour les doigts, doublé au kevlar


3. Les pneumatiques

Cette superbe invention qu’est le caoutchouc. Elle nous tient sur le pavé à des vitesses de fou. Par contre, ces beignets noirs ne sont pas tous créés égaux. Considérant qu’ils sont le seul contact entre votre moto et le sol, il est très important de ne pas prendre de risque avec ceux-ci. Il vous faut des pneus adaptés à la pratique que vous désirez faire. Si vous commencez sur la piste et ne voulez qu’avoir du plaisir sans trop chercher les temps, des pneus de route de type sportif (ex : Michelin Pilot Power, Pirelli Rosso Corsa, Dunlop Q3+ …) font plus que le travail. Par contre si votre objectif est de dépasser vos ami(e)s ou vos meilleurs temps, considérer plutôt une gomme faite pour la track. Sans être la gomme de compétition, un pneu de piste peut vous aider à avoir une meilleure sensation, donc une plus grande confiance, lors de vos trackday.


2. Une formation avancée

Sans aucun doute un des meilleurs investissements de votre carrière de motocycliste, votre cours vous permettra d’apprendre et de pratiquer les bonnes pratiques sur une piste. Ne perdez pas votre temps, en plus de prendre de mauvais plis, en apprenant par vous-même. Apprenez de ceux qui ont déjà fait les erreurs. Votre formation vous permettra de rouler avec plus de confiance et sécurité sur la piste ET sur la route, et cette expérience vous suivra pour plusieurs années.


1. Votre casque

De loin la pièce d’équipement nécessitant le plus votre attention. Ne prenez pas le casque que vous trouvez beau, ou un abordable, ou un usagé. Allez-y pour quelque chose qui a le plus de chance de vous sauver de bien des problèmes. Un casque est fait pour protéger votre tête et la qualité de votre casque que vous allez acheter reflète la valeur que vous lui attribuez. En plus, en général, les casques de bonne qualité sont plus confortables, plus aérodynamique, on une meilleure aération et vous donne une meilleure ouverture pour votre champ de vision. Économisé 200-300$ sur votre combinaison pour avoir un meilleur casque, je vous le dit, vous ne le regretterez pas.


Voici donc mon opinion de comment distribuer votre budget. Si vous faite déjà déjà de la piste, peut-être avez-vous pu voir quelque chose qui devrait nécessiter un peu plus d’attention de votre part. Auriez-vous rajouté quelque chose a cette liste? Laissez-moi savoir. Venez en discuter avec moi ici.



---------------------------------------------------------

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de vous inscrire pour restez à l’affût des nouveauté.

Si vous désirez m’aider à continuer cette aventure, vous trouverez des liens qui vous donnent l’opportunité d’acheter des produits (relier à la moto). Si vous pensez acheter dans le futur, passé par ces liens pour aider ce site web. Vous voulez m’aider, mais ne prévoyez pas acheter, vous pouvez sur le bouton Paypal ‘’Donate’’ situé sous le menu. C’est un don de 20 $, si vous désirez donner plus ou proposer une commandite, contacté moi directement par courriel.



#Communauté #Francais #Trackday

Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Pas encore de mots-clés.
Posts à venir
Tenez-vous à jour...